Interview Philippe Carême

Bonjour Philippe,

Tout d'abord pouvez-vous vous présenter, puis si vous le voulez bien nous parler de votre passion : la pêche du silure.

Bonjour, je m’appelle Carême Philippe, je suis Belge et je pêche depuis que j’ai l’âge de tenir un canne à pêche en main. La pêche occupe une très grande place dans ma vie et je vais essayer de répondre pour le mieux à tes questions mais avant de continuer, je veux simplement préciser que je m’estime comme un simple pêcheur qui essaye de vivre sa passion à fond donc plus de vous car je me sent surestimer et je ne suis pas à la recherche d’une identité.

Je me permets quelques questions :

* Depuis quand pêchez-vous le silure et qu'est-ce-qui à déclenché cette passion ?

Comme tu as pu lire plus haut, je pêche depuis toujours, j’ai débuté en Barque vers l’âge de 5 ans en pêchant aux chanvres (chènevis), j’ai fait par la suite de la compétition de pêche au coup et à l’anglaise. J’ai connu le début de la folie de la pêche à la carpe avec les bons moments ! A l’époque, j’avais même créer ma propre marque de produit qui s’appelait Ultra Baits, acharné de pêche à la carpe dans les années 1985 j’ai eu l’occasion de voir une cassette vidéo de pêcheur Hollandais qui pêchaient le silure en Espagne (Méquinenza), j’ai monté une expédition de suite et elle s’est terminée par une semaine de capot sur les silures mais nous avions quand même pris notre matériel carpe et nous avions passé le temps sur de belles prises. Je me suis vite rendu compte que nous étions en manque de matériel au vue de l’équipement des pêcheurs présents. Je suis rentré en Belgique et quelques semaines plus tard je suis parti rejoindre un ami qui pêchait à Mâcon et la silurite ma prise directement. J’ai rencontré de suite Fabien Monvoisin qui pêchait avec le patron de la firme ECP. A l’époque il y a eu même un livre qui a été écrit ou j’avais pas mal de photos dedans c’était  « Moi pêcheur de silure ». De là est parti l’aventure que vous connaissez plus ou moins ;-).

* Pouvez-vous nous dire pourquoi plus le silure qu'un autre poisson ?

Je trouve que le silure est le poisson le plus fantastique d’eau douce, il est très surprenant par son comportement. Toutes les techniques de pêche d’eau douce sont possibles sur ce poisson.* A ce sujet pêchez-vous que le silure ?Le silure prend 90% de mon temps et de mes congé, j’ai la chance d’avoir un travail ou je fais beaucoup d’heures supplémentaires en hiver et que je récupère en bonne saison, j’ai aussi de la chance d’avoir une épouse compréhensible qui se rend compte que nous ne faisons rien de mal à la pêche, c’est juste une passion et je sais que beaucoup d’entre nous on dur à faire comprendre à leur femme lol.

* Quels sont vos lieux de prédilection : rivières, lacs, étangs.

Les rivières, les fleuves et surtout les deltas qui ne sont pas encore trop pêché.

* Pratiquez-vous votre passion dans d'autres pays que la France ?

Oui, j’adore pêcher le delta Ebro en Espagne, j’avais pêché le silure en l’Italie il y avait 15 ans, nous avons refait une tentative il y a trois ans et la consternation, on m’avait conseillé Portotolle et incroyable, des pêcheurs professionnel aux filets, des pêcheurs de silure partout un truc de fou. Je me suis dit plus jamais et cette année nous sommes retourné en compagnie d’un des plus grands pêcheurs Italien (Yuri) et incroyable la pression de pêche, nous avons compté un soir 21 campement sur +/- 15 km, ce qui rend la pêche à la vertical impossible !!! Je retourne dans quelques jours pour pêcher exclusivement à la bouée.

Lire la suite cliquez ici

Lire la suite